Espace presse
Retrouvez dans cet espace les derniers communiqués de presse du SECIMPAC :
Le marché de l’outillage reste à un niveau élevé malgré un léger recul en 2023
16 avril 2024 –
Tommaso COMBONI, président du SECIMPAC, le Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public (espaces verts, bricolage, et construction), annonce que LES VENTES D’OUTILLAGES ELECTROPORTATIFS ONT RECULE EN 2023 DE 2%. Mais elles restent à des niveaux élévées, bien supérieurs à 2019, période pré-Covid. Pour mémoire, elles avaient baissé de 9% en 2022 après une année 2021 exceptionnelle.
(….)
Pour sa part, LE MARCHE DES OUTILLAGES MOTORISES POUR L’ENTRETIEN DES JARDINS ET FORETS, après plusieurs années de forte progression, se tasse avec une baisse des ventes de près de 5% en 2023 vs 2022, qui était en progression de 2,4%. Pour mémoire la progression du marché était de 24% en 2021.
OUTILLAGE : la quatrième biennale s’est tenue le 19 septembre à Paris organisée par les acteurs du SECIMPAC.
7 octobre 2022 –
Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – du Bâtiment/construction, du jardin et Forêts, et du Bricolage, a rassemblé près de 150 personnes, lors de la 4ème Biennale de l’outillage qui s’est tenue le lundi 19 septembre 2022 sur le Bateau Le BOREAS à Paris.
Cette soirée a été consacrée à la compréhension des enjeux des différents secteurs suivis par le SECIMPAC et aux perspectives de ces marchés ainsi qu’aux enjeux des règlementations environnementales actuelles et futures. Puis la conférence a laissé place à la convivialité, et les convives ont pu échanger en naviguant sur la Seine.
Nous remercions vivement nos partenaires et notamment EcoMobilier, notre partenaire Premium de cet événement, ainsi que la société GfK, partenaire de longue date du SECIMPAC, pour sa participation.
OUTILLAGE : la quatrième biennale se tiendra le 19 septembre à Paris organisée par les acteurs du SECIMPAC.
7 juillet 2022 –
Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, annonce à toute la filière que la 4ème Biennale de l’outillage se tiendra le lundi 19 septembre 2022 à Paris.
La filière de l’outillage se rassemblera au grand complet à Paris, sur le Bateau Le BOREAS.
Seront présents :
- Les distributeurs du Bricolage, de l’appro-bâtiment, et des industries ainsi que les jardineries, le réseau de revendeurs de matériel pour les espaces verts,
- Les organisations professionnelles du secteur,
- Les journalistes de la presse professionnelle sectorielle,
- Les fabricants d’outillages portatifs et des consommables, adhérents du SECIMPAC,
- Et les partenaires du SECIMPAC
Cette soirée sera d’abord consacrée à la compréhension des enjeux des différents secteurs suivis par le SECIMPAC et aux perspectives de ces marchés. Les enjeux des règlementations environnementales actuelles et futures, seront également traités. Place sera ensuite laissée bien sûr aux échanges et à la convivialité.
Nous remercions vivement nos partenaires pour leur participation à cet événement : Dachser, Daiteo, EcoLogic, Ecosystem, Eurobois, nexMart, Screlec, et notre partenaire Premium EcoMobilier.
La société GfK, partenaire de longue date du SECIMPAC, participera à la conférence.
2021, une année exceptionnelle et atypique pour la filière de l’outillage.
23 mai 2022 –
Malgré la crise sanitaire, Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts, Bricolage, et construction, révèle qu’en 2021, le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 25.4% vs 2020 (+ 29% vs 2019).
Les ventes via le canal du e-commerce sont portées en 2021 par les ventes des sites spécialistes et sites propres qui progressent de 46,7% vs 2020 et de 73.22% vs 2019. La part de marché du e-commerce est toujours en progression et passe de 14% à 16% en un an.
Les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de +22.1% (et de +27% vs 2019). Dans le chiffre d’affaires total de ces ventes via la distribution professionnelle, la part majoritaire réalisée par les outillages sur batterie qui pèse 61% du total. Nous constatons une forte hausse des kits/Packs d’outillages électroportatifs.
Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC constate que le marché du bricolage est en forte hausse de +26% vs 2020 et de +35% vs 2019. Nous constatons que la hausse s’est portée en 2021 sur les produits sans fil contrairement à 2020 qui avait profité aux produits filaires dans le contexte de crise sanitaire. Les ventes de produits sur batterie après avoir baissé en 2020, retrouvent leur niveau de 2019 avec 47% de part de marché. Comme en 2020, les outillages stationnaires et de finition ont vu leurs ventes fortement progresser. Le segment perçage est à nouveau en hausse après une année 2020 en baisse.
Les différents confinements ont amené les Français à faire eux-mêmes des travaux plus techniques et plus audacieux.
Face à la crise sanitaire, nette croissance des ventes annuelles d’outillages énergisés en France .
22 avril 2021 en partenariat avec GfK –
Alors que la crise sanitaire touche la France depuis plus d’un an, Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, révèle qu’en 2020, le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 5,9% (vs +2,3% en 2019).
Ces chiffres proviennent des données de marché 2020 compilées comme chaque année pour la filière par le Secimpac et GfK, acteur de référence des études de marché et spécialiste des panels de distributeurs, alliés depuis 2016. Dans la distribution Grand Public, les deux approches se complètent pour fournir une vision des performances des marques et des catégories :
- Le Secimpac propose une lecture des achats de produits des marques adhérentes par la distribution en GSB (sell-in) et sur les sites e-commerce.
- GfK présente une lecture des ventes des distributeurs (sell-out) sur un périmètre marques complet (qui intègre en plus des marques leaders les Marques De Distributeurs et les produits 1er Prix) et sur un périmètre circuits élargi (GSB, mais aussi hypermarchés, supermarchés et pure players internet généralistes).
Face à la crise de la COVID-19, le marché des outillages énergisés en France montre des signes de résistance.
7 décembre 2020 –
Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels, le Grand Public, présidé par Pierrick Auboiron, communique à la filière les données de marché des trois premiers trimestres 2020 et ses perspectives sur les différents marchés adressés à fin 2020.
A fin septembre 2020, le cumul des ventes d’outillages électriques des circuits Grand Public et Professionnel est stable à +0,1% (vs +1,8 % en 2019) malgré la crise sanitaire, économique et sociale causée par la Covid-19.
Le marché des outillages énergisés en France en hausse de plus de 2% en 2019
17 juin 2020 –
Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, et GfK – acteur de référence des études de marché et spécialiste des panels de distributeurs, alliés depuis 2016, communiquent à la filière les données de marché 2019.
Dans la distribution Grand Public, les deux approches se complètent pour fournir une vision des performances des marques et des catégories :
- Le Secimpac propose une lecture des achats de produits des marques adhérentes par la distribution en GSB (sell-in) et sur les sites e-commerce.
- GfK présente une lecture des ventes des distributeurs (sell out) sur un périmètre marques complet (qui intègre en plus des marques leaders les Marques De Distributeurs et les produits 1er Prix) et sur un périmètre circuits élargi (GSB, mais aussi hypermarchés, supermarchés et pure players internet généralistes).
3ème Biennale de l’outillage, Le SECIMPAC analyse les marchés d’hier, aujourd’hui et demain
11 octobre 2019 –
Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, a communiqué à la filière, les données de marché en vente vers la distribution, lors de la 3ème Biennale de l’outillage qui s’est tenue le jeudi 10 octobre 2019 au Pavillon LEDOYEN à Paris.
Lors de cet événement, c’est Yannick Alleno, chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, qui a accueilli les 150 participants et est intervenu sur « l’importance du choix des produits dans son métier ».
Aussi, il faut noter la participation active de la CAPEB et de GFK lors de la conférence et la présence de Dachser et Nexmart, partenaires du SECIMPAC.
La Biennale de l’outillage du 5 octobre 2017
12 octobre 2017 –
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espaces Verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE. Plus de 120 acteurs de la filière outillage ont participé aux échanges sur le thème « LA MARQUE, MOTEUR DE CROISSANCE ».
Les ventes d’outillages énergisés continuent de progresser
Juillet 2017 –
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6% sur les marchés professionnels et grand-publics à fin mai 2017.
Les ventes réalisées à la distribution PROFESSIONNELLE et en direct vers l’utilisateur professionnel, progressent toujours de 8%, en cumul et valeur, pour les outillages énergisés, à fin mai 2017 vs 2016.
Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC relève une hausse de 2.8% en valeur à fin mai 2017 vs 2016, sur le marché du bricolage.
Les ventes d’outillages énergisés continuent de progresser
Juillet 2017 –
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6% sur les marchés professionnels et grand-publics à fin mai 2017.
Les ventes réalisées à la distribution PROFESSIONNELLE et en direct vers l’utilisateur professionnel, progressent toujours de 8%, en cumul et valeur, pour les outillages énergisés, à fin mai 2017 vs 2016.
Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC relève une hausse de 2.8% en valeur à fin mai 2017 vs 2016, sur le marché du bricolage.