Les médias parlent de nous

Le Secimpac (Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables) vient de publier les résultats du marché pour 2022. Tous secteurs confondus (grand public et professionnel), les ventes sont en repli sur un an. Mais l’activité reste au-dessus de son niveau d’avant-crise.

C’est un bilan assez hétérogène en fonction des circuits de distribution (professionnels, grand public) et en demi-teinte au global que dresse le syndicat professionnel, mais sur une base de comparaison particulièrement élevée en 2021. L’exercice 2022 enregistre certes un recul de 9 % (en valeur) comparé à « une année 2021 toutefois exceptionnelle ». En revanche, les ventes ont enregistré une progression de 20,5 % par rapport à 2019 avant la crise sanitaire.

Batteries : le circuit Pro gagne encore du terrain …

Le Secimpac annonce des ventes 2022 en recul de 9 %.

Tendance difficile sur le marché des outils électroportatifs. Le Secimpac, le Syndicat des marques d’outillages portatifs et consommables pour les professionnels et le grand public (espaces verts, bricolage, et construction), annonce des ventes 2022 en recul de 9 %. Néanmoins, l’organisation reste sereine et affirme que la filière à « plutôt bien résisté après une année 2021 exceptionnelle. » en effet, comparé à l’année 2019 (avant la crise sanitaire), le chiffre d’affaires 2022 est en progression de 20, 5 %.

Le Syndicat de l’outillage motorisé a rendu son verdict :  en 2022, les ventes d’outils à la distribution grand public a prix une belle gamelle mais … c’est encore Byzance comparé à 2019 !

Selon le  Secimpac: les ventes d’outils réalisées auprès de la distribution grand public (hors e-commerce), ont chuté de 16%  en 2022 mais restent tout de même en hausse de 10% vs 2019. Les ventes via le canal du e-commerce voient leur proportion passer de 16 % à 17 %. Elles reculent sur un an de 9% mais ont bondi de 70% vs 2019. Les ventes à la distribution professionnelle (hors e-commerce) d’outillages électriques sont en baisse sur un an de 7,6% mais en hausse de 15% par rapport à 2019. Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des jardins et forêts poursuit sa progression (+ 2%) après un bond de 24% en 2021 et de 28% en 2020. Au total, les ventes 2022 aux distributeurs de tout poil sont en recul de 9% comparé à l’année 2019 ayant précédé la crise sanitaire, mais le chiffre d’affaires est en progression de 20, 5%.

The poor trend in the French power tools market in 2022 has now also been confirmed by Secimpac, the association of power tool manufacturers. Sales through the DIY store channel fell by 16 per cent in 2022 compared with 2021, the association reports. However, the level was still 10 per cent higher than in 2019. Cordless power tools only lost slight momentum, thus increasing their market share from 47 per cent in 2019 to 53 per cent in 2022. Consumables increased by 16 per cent.

Grand rendez-vous de la filière outillage, la quatrième biennale Secimpac a rassemblé le 19 septembre dernier près de 150 personnes des marchés bâtiment/construction, jardin/forêt et bricolage. Au-delà de sa convivialité, cet évènement a été l’occasion d’aborder les enjeux des différents secteurs suivis par le Secimpac, notamment les nouvelles réglementations environnementales, le tout dans un contexte de marché en voie de stabilisation après deux ans de fortes croissances.

Après la période de crise sanitaire propice aux marchés de la rénovation et du jardin, qui s’est répercutée en 2021 en une hausse de 25,4% vs 2020 (+29% vs 2019) pour le marché de l’outillage motorisé (957,1 MΕ au global des univers professionnel et grand public), l’année 2022 se présente selon le Secimpac comme une année de stabilisation, ce qui n’empêche pas une certaine complexité : « 2022 devrait être un exercice de début d’autorégulation Post-Covid avec un lissage progressif des effets collatéraux liés aux ruptures de stocks et des hausses des coûts observés sur 2021. Ce dernier point reste une zone de vigilance très forte pour les acteurs du marché, du fait notamment de l’évolution de la parité euro/dollar. Par ailleurs, le blocage de l’activité de la ville et du port de Shanghai depuis plusieurs semaines pourra entraîner de nouvelles perturbations de disponibilité de stock sur la fin de l’année 2022. »

La 4è Biennale de l’outillage du Secimpac est programmée le lundi 19 septembre. Ce moment de rencontre et d’échange entre acteurs de la profession permet de faire le point sur l’évolution des marchés de l’outillage pour les espaces verts et le bricolage.

Le Secimpac, Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables, organise le 19 septembre sa 4è Biennale de l’outillage. La filière se rassemblera sur la Seine en fin d’après-midi sur le bateau Boréal.
Les adhérents de l’organisation professionnelle, ses partenaires, les distributeurs des marchés professionnels du bricolage, de l’appro-bâtiment et des industries ainsi que des jardineries et les réseaux de revendeurs de matériels espaces verts seront présents ou représentés.
Au programme :
– Accueil avec le président du Secimpac, Pierrick Auboiron (Stanley Black & Decker)
– Rétrospective et tendances de l’outillage et des consommables sur les marchés grand public (bricolage et jardin) avec Christophe Hurel (Far Group), Sébastien Fernet (Husqvarna) et Guillaume Mulleret (Gfk)
– Les enjeux environnementaux de 2022 à 2024 appliqués à la filière de l’outillage par Rachel Dethier, responsable du service environnement de la Ficime
– Rétrospective et tendances de l’outillage et des consommables sur les marchés professionnels (construction, industrie, forêt et jardin) avec Maxence Zacharie (Honda)
La soirée de poursuivra avec une croisière et un cocktail dînatoire sur la Seine.
Le Secimpac, syndicat affilié à la Ficime, rassemble une trentaine d’entreprises du secteur dont le chiffre d’affaires cumulé en 2021 atteignait près de 2,8 milliards d’euros. Ces entreprises emploient en France 4800 salariés.

 

Les adhérents partenaires de la Biennale de l’outillage du Secimpac. (© Secimpac)

Le Secimpac, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, annonce à toute la filière que la 4ème Biennale de l’outillage se tiendra le lundi 19 septembre 2022 à Paris.

La filière de l’outillage se rassemblera au grand complet à Paris, sur le Bateau Le BOREAS.

Seront présents :

  • Les distributeurs du Bricolage, de l’appro-bâtiment, et des industries ainsi que les jardineries, le réseau de revendeurs de matériel pour les espaces verts,
  • Les organisations professionnelles du secteur,
  • Les journalistes de la presse professionnelle sectorielle,
  • Les fabricants d’outillages portatifs et des consommables, adhérents du SECIMPAC,
  • Et les partenaires du SECIMPAC

Outillage - La Quatrième Biennale Se Tiendra Le 19 Septembre À Paris Organisée Par Les Acteurs De Secimpac

Cette soirée sera d’abord consacrée à la compréhension des enjeux des différents secteurs suivis par le SECIMPAC et aux perspectives de ces marchés. Les enjeux des règlementations environnementales actuelles et futures, seront également traités. Place sera ensuite laissée bien sûr aux échanges et à la convivialité.

Nous remercions vivement nos partenaires pour leur participation à cet événement : Dachser, Daiteo, EcoLogic, Ecosystem, Eurobois, nexMart, Screlec, et notre partenaire Premium EcoMobilier.

La société GfK, partenaire de longue date du SECIMPAC, participera à la conférence.

NB. L’accès à cet événement, 100% présentiel, est strictement réservé aux invités.

Le SECIMPAC en quelques mots…

Présidé par Pierrick AUBOIRON, le SECIMPAC rassemble quasiment une trentaine d’entreprises du secteur et représente les plus grandes marques de la filière des outillages motorisés (électriques filaires et sur batteries, thermiques et pneumatiques) et leurs consommables, ainsi que de l’outillage à main, et les instruments de mesure, destinés aux professionnels du bâtiment et de l’industrie, aux bricoleurs et à l’entretien des espaces verts.

En 2021, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises adhérentes du SECIMPAC était de près de 2,8 milliards d’euros et de 4800 salariés en France.
Pour en savoir plus sur le SECIMPAC : www.secimpac.org

Le SECIMPAC est affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ce qui permet aux adhérents du SECIMPAC de bénéficier des services supports en matière juridique, fiscale, de droit social, de douane, technique et environnementale. Le poids économique de la FICIME représente un Chiffre d’Affaires total estimé à 44 milliards d’euros, et 420 000 emplois en France. www.ficime.org

Malgré la crise sanitaire, Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts, Bricolage, et construction, révèle qu’en 2021, le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 25.4% vs 2020 (+ 29% vs 2019).

Les ventes via le canal du e-commerce sont portées en 2021 par les ventes des sitesspécialistes et sites propres qui progressent de 46,7% vs 2020 et de 73.22% vs 2019. La part de marché du e-commerce est toujours en progression et passe de 14% à 16% en un an.

Les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de +22.1% (et de +27% vs 2019). Dans le chiffre d’affaires total de ces ventes via la distribution professionnelle, la part majoritaire réalisée par les outillages sur batterie qui pèse 61% du total. Nous constatons une forte hausse des kits/Packs d’outillages électroportatifs.

Comme chaque année, le Syndicat des Marques d’Outillage Portatifs et Consommables pour les professionnels et le grand public (SECIMPAC) dresse un bilan chiffré de l’année 2021 sur les marchés du bricolage, de l’entretien des espaces verts amateurs et professionnels et du marché professionnel du bâtiment et de l’industrie. Malgré la crise sanitaire, la filière de l’outillage réalise un exercice 2021 « exceptionnel ».  

Malgré la crise sanitaire, Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts, Bricolage, et construction, révèle qu’en 2021, le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 25.4% vs 2020 (+ 29% vs 2019).

Les ventes via le canal du e-commerce sont portées en 2021 par les ventes des sites spécialistes et sites propres qui progressent de 46,7% vs 2020 et de 73.22% vs 2019. La part de marché du e-commerce est toujours en progression et passe de 14% à 16% en un an.

Deux fois reporté en raison du contexte sanitaire, le grand rendez-vous des acteurs de l’outillage portatif et des consommables se déroulera finalement le lundi 19 septembre prochain à Paris.

Organisée par le Secimpac (Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables), la 4e Biennale de l’Outillage avait dû être annulée une première fois l’an passé, puis reprogrammée le 3 février dernier. Mais le rebond épidémique avait eu raison de ce nouvel agenda.
Début janvier 2022, l’organisation professionnelle a dû différer sa manifestation à la rentrée sans arrêter de date précise. Cette fois-ci sera, a priori, la bonne. Dans un “save-the-date” diffusé ce 29 mars, elle annonce que sa quatrième biennale se tiendra à Paris le 19 septembre. Reste encore à en connaître le lieu et l’invité du jour.

À l’automne 2019, lors de la troisième biennale, Yannick Alléno, le chef doublement trois-Étoiles de la capitale, était intervenu au Pavillon Ledoyen. Devant un parterre d’environ 150 professionnels conviés, le chantre de « la gastronomie de comptoir » s’était lancé dans un étonnant, mais exquis parallèle entre la “grande cuisine” et les marchés de l’outillage.

Quant à cette quatrième édition, elle sera l’occasion de réunir – enfin ! – les professionnels du marché (industriels, enseignes de distribution grand public et professionnelle, fédérations et institutionnels) dans un contexte géopolitique, macro-économique et sanitaire qu’il faut espérer… plus serein.

L’indice de réparabilité doit aider le consommateur à privilégier des produits dont il sait qu’ils seront réparables,
même à l’issue de leur période de garantie. Une première liste de produits sont concernées, dont les tondeuses
électriques filaires ou à batterie et les robots de tonte.
Les smartphones, les ordinateurs portables, les machines à laver ou encore les téléviseurs entrent également
dans le périmètre de cette nouvelle réglementation. L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est
institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 pour la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire des
produits électriques et électroniques. Cet indice de réparabilité est donc obligatoire depuis début 2021, même
si les pouvoirs publics ont indiqué qu’une « marge de tolérance » serait observée durant toute l’année en
cours. Le ministère de la Transition Ecologique détermine la grille de notation que les fabricants doivent
utiliser pour calculer leur indice de réparabilité.  Pour les tondeuses, le Secimpac et la Ficime ont participé au
groupe de travail définissant les critères d’attribution de cet indice de réparabilité.

Pour en savoir plus  : voir l’article

L’Iris-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail) vient de sortir un pack prévention
sur le risque poussières composé d’un guide pratique et d’une vidéo de sensibilisation. Découvrez-les !

LES INDUSTRIELS MOBILISÉS SUR LE RISQUE POUSSIÈRES
Les industriels de l’’outillage électroportatif ont fait évoluer leurs outils pour intégrer la prévention du risque poussières. De nombreuses marques proposent des outils électroportatifs (scies circulaires, meuleuses, rainureuses, ponceuses, perforateurs…) qui peuvent être reliés à un aspirateur de la même marque à l’’aide d’’accessoires.  

Le risque lié aux poussières, présent pour l’ensemble des métiers du BTP, est parfois ignoré car il n’est pas forcément visible et n’impacte pas immédiatement la santé.
Travailler en présence de poussières peut présenter, en plus d’un inconfort immédiat, des risques pour votre santé et celle de vos salariés. Il faut être d’autant plus vigilant qu’il s’agit d’un risque dont les effets ne sont pas toujours directs.
Certains travaux sur chantier ou en atelier génèrent des poussières, par exemple : travaux de démolition, découpe de briques, tuiles, parpaings, pierres, bordures, …ponçage de plafonds ou de mur, mise en oeuvre d’isolants, sciage de matériaux en bois…

Ces poussières sont composées de différents éléments (sable, ciment, calcaire, métal, bois,…) dont certains peuvent nuire à la santé.

SANTÉ AU TRAVAIL. Un guide de prévention sur le risque poussière vient d’être publié par l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST).
Alors que les poussières de silice cristalline seront classées cancérigènes en janvier 2021 , l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST, émanation de la Capeb ) vient de publier un guide de prévention sur le risque poussière. Réalisé avec la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), le Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables ( Secimpac) et l’Organisme professionnel de prévention de la branche ( OPPBTP ).