PREVENTION ! Un Guide de choix sur les aspirateurs pour le nettoyage des ateliers et des chantiers

Partenaire de longue date de l’IRISst, le SECIMPAC et ses adhérents, avec le concours de la FICIME, a réalisé un  guide de choix sur les aspirateurs pour le nettoyage des ateliers et des chantiers.

Ce guide impliquant l’OPPBTP également, vise à aider l’utilisateur dans le choix d’un aspirateur, de ses accessoires et composants, tels que le filtre, le sac, etc, en vue de son utilisation principalement pour le nettoyage d’un atelier de serrurerie-métallerie.

Il présente un cheminement en 4 étapes pour choisir l’aspirateur le plus adapté aux besoins et décrit certaines solutions testées en ateliers.

Quatre entreprises adhérentes du SECIMPAC  : BOSCH, FEIN, FESTOOL, et HILTI France ont participé activement à ce guide, et ont prêté des matériels afin de réaliser des tests en atelier.

Concernant les aspirateurs, il convient de prendre en considération le lieu d’utilisation, atelier ou chantier, les travaux réalisés afin de sélectionner le bon matériel et les composants et accessoires associés, comme le filtre et le sac. Le guide propose un cheminement en quatre étapes pour choisir l’appareil le plus adapté, selon les polluants qui sont à aspirer, le mode d’aspiration, le débit d’air et la dépression nécessaires, ou encore le type d’atelier ou de chantier. Il existe trois classes de matériels d’aspiration, en fonction de leur performance de filtration : L, M, H. En ateliers et dans les situations courantes, les serruriers-métalliers ont généralement recours aux classes L et M.
À noter que le guide évoque également l’importance de la maintenance et de l’entretien du matériel et de ses accessoires et donne des indications aux entreprises. Il détaille enfin les caractéristiques de quatre modèles expérimentés par des entreprises, et précise les avantages, les inconvénients et les pistes d’amélioration possibles qu’elles ont exprimés.

Cliquez ici pour le découvrir