PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DU BAROMETRE SECIMPAC 2024 – EMPLOI ET SALAIRES

Le SECIMPAC réalise depuis de nombreuses années un baromètre triennal sur L’emploi, les salaires, et la formation professionnelle des fonctions liées à la vente et au marketing des entreprises adhérentes.

Ce baromètre est confié aux Services Statistiques et Affaires Sociales de la FICIME, qui consolident les données de cette enquête dans le strict respect des règles de confidentialité.

Quels enseignements peut-on tirer du baromètre 2024 ?

Selon les résultats consolidés de cette enquête, l’effectif total salarié en France évolue de +1.7% en 2024 vs 2023, alors que l’effectif des fonctions liées à la Vente et au Marketing se renforce avec une progression de 4%.

72% des entreprises ont recours aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage en 2024, mais le nombre de contrats devrait baisser de 2% en 2025.

Les cadres représentent 69% dans l’effectif des fonctions liées à la vente et au marketing, alors qu’ils ne sont que de 49% dans l’effectif total des entreprises adhérentes.

Cette enquête précise également les moyennes et médianes des salaires fixes et variables des différentes fonctions. Nous pouvons noter une augmentation moyenne des salaires des fonctions ciblées de 3.2% en 2024. 

Les avantages salariaux et accessoires du salaire y sont également étudiés. Ainsi, pour les fonctions de Commercial Terrain, de Chef des ventes régional, de Prescripteurs, de Grands comptes et de Responsable Grands Comptes – KAM, 80% et plus des entreprises ayant répondu leur attribuent un véhicule de fonction (considéré comme un avantage en nature). Pour les salariés démonstrateurs, 75% des entreprises leur fournissent un véhicule de services. Pour les autres fonctions, ils utilisent un véhicule personnel pour 79% des entreprises répondantes.

Les frais professionnels sont également abordés dans cette enquête et plus particulièrement les frais de repas et de logement (montant des remboursements au réel/justificatif). Il est par ailleurs fait un point sur les couvertures frais de santé et prévoyance, et les dispositifs d’épargne salariale présents dans les entreprises.

Les entreprises du SECIMPAC ont engagé une démarche de verdissement de leur flotte automobile, au-delà des obligations légales liées à la loi LOM. En 2024, 67% des entreprises ont octroyées des véhicules électriques ou hybrides, qui représentaient en moyenne 20% de leur flotte automobile.

Le nombre de jour de télétravail proposé par les entreprises est en moyenne de 1.7.

Pour tout renseignement, merci de contacter : secimpac@ficime.fr