Nette croissance des ventes annuelles d’outillages énergisés en France face à la crise sanitaire

Alors que la crise sanitaire touche la France depuis plus d’un an, Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public – Espaces Verts et Bricolage, révèle qu’en 2020, le cumul des ventes d’outillages électriques auprès des distributeurs Grand Public et Professionnel a progressé de 5,9% (vs +2,3% en 2019).  Ces chiffres proviennent des données de marché 2020 compilées comme chaque année pour la filière par le Secimpac et GfK, acteur de référence des études de marché et spécialiste des panels de distributeurs, alliés depuis 2016.

Dans le détail, les ventes via le canal du e-commerce sont portées en 2020 par les ventes des sites spécialistes et sites propres qui progressent de 46,8%. La part de marché du e-commerce est toujours en progression et passe de 12% à 14% en un an.

Les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de 2% (vs +2% en 2019).  Dans le chiffre d’affaires total de ces ventes via la distribution professionnelle, la part majoritaire réalisée par les outillages sur batterie face aux filaires s’accroit régulièrement, passant en un an de 58% à 60%. Le perçage (hors Vissage) qui pèse 36% du total est en baisse de CA.

Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC constate que le marché du bricolage est en hausse de quasiment 8% alors qu’il était en recul de de 6,2%. Dans le contexte sanitaire, cette hausse s’est portée sur les produits filaires au détriment du sans fil. Les ventes de produits sur batterie baissent de 2% et ne représentent plus que 45% en 2020 (vs 47% de part de marché en 2019). Les outillages stationnaires et de finition ont vu leurs ventes fortement progresser alors que le perçage est en baisse comme dans le secteur professionnel.  

A l’inverse, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des Jardins et forêts, a fléchi en 2020 de 1,9% après une progression de 5 % en cumul en 2019. Ce léger recul est dû aux outillages thermiques dont les ventes baissent depuis quelques années, mais aussi, pour la première fois, aux outillages sur batterie, en raison d’une baisse des ventes de robots qui n’ont pas pu être installés par des professionnels en mars et avril 2020 lors du premier confinement.

Les ventes par Internet sont encore très minoritaires puisqu’elles ne représentent que 4,5% des ventes mais tirent la tendance avec une croissance de 9,3% en 2020.A noter tout de même une nette reprise, dès le mois de mai et un trafic en magasin important. Certains réseaux de distributions, notamment la distribution spécialisée, ont su tirer profit de leur proximité avec les consommateurs. Les conditions sanitaires ont aussi modifié le marché, avec l’impossibilité pendant plusieurs semaines de se rendre chez le client pour installer des tondeuses robots, ce qui a valu un léger repli de ce segment, pour la première fois de son histoire, mais aussi de certaines tensions sur l’approvisionnement de produits, notamment à batterie. Dans une année si particulière, les Français ont redécouvert leur jardin, reprenant plaisir à s’occuper de leur pelouse, leurs haies, leurs arbres, afin de profiter pleinement de cette « nouvelle pièce » de la maison.

Communiqué de presse SECIMPAC_GKF – Bilan Conjoncture 2020-Prespectives 2021

Mise en ligne 29/04/2021