Le marché des outillages énergisés en France en hausse de plus de 2% en 2019

Le Secimpac et GfK  communiquent à la filière les données de marché 2019 avec deux approches complémentaires pour fournir une vision des performances des marques et des catégories.

  • Le Secimpac propose une lecture des achats de produits des marques adhérentes par la distribution en GSB (sell-in) et sur les sites e-commerce.
  • GfK présente une lecture des ventes des distributeurs (sell out) sur un périmètre marques complet (qui intègre en plus des marques leaders les Marques De Distributeurs et les produits 1er Prix) et sur un périmètre circuits élargi (GSB, mais aussi hypermarchés, supermarchés et pure players internet généralistes).

Pierrick AUBOIRON, Président du SECIMPAC, Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables, annonce qu’en 2019, le cumul des ventes d’outillages électriques des circuits Grand Public et Professionnel a affiché une hausse de 2,3% (vs +1,5% en 2018). La part de marché du e-commerce est passé en un an de 7,68% à 11,6%.

Dans le détail, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de 2% (+ 1,9% vs 6.0% en 2018) et  les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC constate que le marché du bricolage recule pour la seconde année consécutive avec une baisse en 2019 de 6,2% en valeur par rapport à 2018.

Le circuit e-commerce performent en 2019 avec des sites e-commerce généralistes à 46,2% et les sites spécialistes et sites propres progressent de 18,1% 

Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des Jardins et forêts, progresse pour la troisième année consécutive (+ 5 % en cumul en 2019 vs 2018).

Tendances de ce début d’année 2020 :

Pour le secteur de l’outillage électrique pour le bricolage, la construction et l’industrie, après les deux premiers mois de l’année, en forte progression, la crise sanitaire puis économique due au COVID-19 et au confinement décidé pour tenter de l’enrayer, a fortement impacté la tendance d’une partie de ce premier semestre, qui termine en recul de quasiment de 23% fin mai 2020 vs 2019 (en CA cumulé), en raison d’une forte chute sur les lois de mars et avril 2020. Seuls les circuits e-commerce tirent leur épingle du jeu.  

Les entreprises du secteur se mettent en ordre de marche pour accompagner leurs clients dans cette crise inattendue et d’ampleur économique sans précèdent. Depuis le 11 mai, date du déconfinement la tendance semble s’être inversée avec une forte reprise au niveau du marché grand public mais également sur la partie professionnelle, notamment en négoce.

Le secteur de l’entretien des jardins et forêts est aussi fortement impacté, en chute de 25% sur les cinq premiers mois de l’année. Pendant cette période de confinement, les ventes sont passées par le canal e-commerce alors que les magasins étaient fermés. La situation s’inverse depuis le déconfinement, avec une ouverture totale et une forte demande en points de vente physiques.

Données GfK : Marché de l’outillage électro-portatif    

 A fin 2019, le marché français des outils énergisés (OEP et outils stationnaires) affiche un chiffre d’affaires de 403 Millions d’Euros TTC en progression de +5,6%, repassant sur les pertes de 2018. La croissance en volume est encore plus marquée, à +7,9%.

L’ensemble des circuits de distribution contribuent à la croissance du marché.

  • Les Mass Merchandisers captent 19% du marché et sont en croissance valeur de 18%. Cette croissance est générée à la fois par les pure players internet et les GSA.
  • Les GSB connaissent une hausse de CA de 3%, soit une belle reprise suite à la déconvenue de 2018. Elles détiennent 81% du marché Retail.

Concernant le marché de l’outillage motorisé pour l’entretien des Espaces verts, GfK note une stabilisation du marché en 2019 avec 1,07 Milliard d’euros de chiffre d’affaires TTC, en baisse de 0,2%.

Retrouvez l’ensemble du communiqué de presse :  Communiqué de presse SECIMPAC_GKF – Bilan Conjoncture 2019 et début 2020