Les ventes d’outillages énergisés en France résistent à la Covid-19
Malgré la crise de la Covid-19, le Secimpac souligne que sur les neuf premiers mois de l’année 2020, le cumul des ventes d’outillages électriques des circuits Grand Public et Professionnel a bien résisté (+0,1% vs +1,8 % en 2019).
Cette stabilité résulte de trois tendances :
- une baisse des ventes à la distribution PROFESSIONNELLE (Construction et industrie) de -3,7% en valeur (vs +1,1% en 2019 sur la même période)
- Un recul limité des ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC (– 1,1% en valeur), alors que le marché était en chute de 8,2% sur la même période en 2019
- une forte hausse qui se poursuit dans le e-commerce (+24,4%) avec un fort contraste entre le B to B (sites spécialisées et sites des entreprises du SECIMPAC) qui enregistre un bond de 52% sur la période (vs + 22% un an auparavant) et une baisse de 5,6% sur les sites e-commerce généralistes (vs + 46,2% en 2019).
Le e-commerce représente désormais 14% des ventes globales contre 11,2% à fin septembre 2019.
Par type de produits, les ventes de consommables liées à l’outillage électroportatif sont en baisse de 16% pour le circuit professionnel et de 9 % pour le circuit Grand Public.
Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des Jardins et forêts, qui progressait depuis 3 années consécutives (+ 5 % en cumul en 2019 vs 2018), est en recul de 5,4% à fin septembre 2020.
Les outillages filaires tirent leur épingle du jeu et progressent de 2,3%.
A l’inverse, les outillages thermiques baissent de près de 8% et les outillages sans fil de 4,6%.
Les circuits de distribution traditionnels sont en chute tandis que les circuits e-commerce progresse de 15% pendant la période. Cependant les ventes par Internet restent encore très minoritaires puisqu’elles ne représentent que 5.2% (vs 4,3% sur la période 2019).
Pour la fin 2020, les acteurs de l’outillage sont confiants, le marché semblant avoir retrouvé sa dynamique.
Il est plus difficile de faire des prévisions sur 2021, car les facteurs conjoncturels sont défavorables dans la construction et l’industrie. Le bricolage devrait tenir la tendance actuelle, tenant compte du goût des Français pour prendre soin de leur habitation.
Le secteur de l’entretien des jardins et forêts est, depuis la sortie du premier confinement en phase de rattrapage dynamique, porté par un engouement certain des ménages français à investir dans l’amélioration de leur habitat et de leurs espaces verts.