Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables

Secimpac

Au Palais de la Découverte, le 9 décembre dernier, le SECIMPAC, Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables, a pour la première fois réuni plus d’une centaine de représentants de la filière, distributeurs, fédérations professionnelles, organisations de prévention, fabricants, presse…

Au programme : fêter les 70 ans du syndicat autour d’un thème fédérateur, « Soyons prêts pour demain, ensemble ».

Christophe Hurel, Président, a rappelé que « ce syndicat se place en amont de la filière, au carrefour entre régulateurs, distributeurs, organismes de prévention et environnementaux et utilisateurs des matériels ». Cette action est rendue possible par l’affiliation du SECIMPAC à la FICIME.

Participation au salon Batimat, nouveau site internet, actions menées en matière de Responsabilité Environnementale… ont jalonné 2015. Année marquée aussi par un marché professionnel stable à -0,2%. « Ce chiffre constitue une relative bonne performance dans un contexte de construction et rénovation difficile. Cette performance est à mettre à l’actif des innovations des marques, sur le segment des matériels sur batterie notamment (dorénavant 48,5% des ventes dans le professionnel, ndlr) », a précisé Pierrick Auboiron, vice-président du SECIMPAC.
Côté Grand public, « l’omni-canal s’impose progressivement et l’innovation drive les marchés, avec notamment les robots de tonte et les machines sur batterie. Les marques nationales y jouent un rôle prépondérant » dixit Antoine GACHET – GFK France

Le temps du partage

Durant l’événement, Rémy Oudghiri, DGA de l’Institut Sociovision, a livré une approche prospective sur l’Ubérisation de la société et ses conséquences sur la filière de l’outillage. Les nouveaux comportements vis-à-vis des équipements dont nous avons besoin en tant qu’utilisateurs constituent-ils un risque ou une opportunité ? Après l’arrivée, il y a 20 ans, de hard-discounters spécialisés puis de e-marchands il y a 3 ans, voici venu le temps de l’économie du partage appliqué à l’outillage. Un nouveau défi.

CHIFFRES CLES
25 % des français préparent leurs achats Jardinage sur internet. Ce chiffre monte même à 33 % pour les achats Bricolage.